FANDOM

Virusmicroscope

La Tombologie est une science fondée par le Professeur Shadoko étudiant le Tombovirus et ses actins mallignes.

Historique Modifier

ThéorieModifier

Pour expliquer la gravitation universelle, Shadoko propose dans la troisème série une théorie selon laquelle le Tombovirus peut changer le poid d'un objet quelquoncque et de fait le faire tomber.

Voilà ce qu'en dit Shadocko:

“ Les choses tombent à cause qu'elles recèlent en elles une humeur maligne,une propension intime, intrinsèque et première, en un mot un principe tombant et qui les fait tomber: La Tombomanie. Or ne croyez pas que cette tombomanie soit l'effet d'une soit-disant loi universelle; non ! C'est le fruit de la coupable industrie d'un microbe ou virus appelé Le Tombovirus, vous l'aurez deviné. Alors voyez, mordus par le tombovirus, l'objet contaminé est pris au cerveau et saisi de l'envie irrésistible de se précipiter par terre. Il tombe, et, de préférence, là où il faudrait pas. Selon que la chose est plus ou moins contaminée, elle est douée d'une force tombique plus ou moins contondante. Ca dépend de la gravité. De la gravité de la maladie, je veux dire. “

ApplicationModifier

"Ce virus, je vais l'isoler ! ", a dit Shadoko en conclusion de sa conférence. et tel l'alchimiste cherchant la pierre philosophale, lui, il cherchait ce qui fait les choses tomber, la "pierre tombale", on pourrait dire (mais n'exagérons pas).
Shadokoalchimiste

Le Professeur élabore ensuite un vaccin contre le Tombovirus, mais ça rate, comme d'habitude.

En coulisses Modifier

  • Cette science a été inventée au cours de la quatrième série, Les Shadocks et le Big Blank.