FANDOM

Images.jpg

Gégène est un insecte de l'univers des Shadoks.

Historique Modifier

Avant de s'appeler la Terre, la planète bleue portait le nom de son propriétaire, on parlait de la « planète Gégène ». Gégène, donc, était un insecte, doté de la capacité étonnante de cracher du feu commme un dragon. Un modèle unique, le seul de son espèce. Comme il fallait bien qu'il s'occupe un peu, il s'amusait à faire arriver les choses : pleuvoir, venter, neiger, « avalancher », « tremblement de terrer »…  mais parfois aussi il se fâchait, et alors c'était terrible.  Il aimait bien bricoler sa planète et faire la sieste après son déjeuner.

Lorsque les Gibis débarquèrent, ils lui repeignirent sa planète, jouèrent de la musique et l'invitèrent à la campagne. Période merveilleuse où la Terre devint une planète à jeux, sorte de deuxième planète Gibi... jusqu'à l'arrivée des Shadoks qui entreprirent de ranger la Terre à leur façon. On imagine sans peine le désastre ! Lorsque Gégène se rendit compte que ces affreux avaient bouleversé son paradis,  il les chassa et les poursuivit de sa vindicte durant plusieurs générations. Si la vie des Shadoks n'était jusque là déjà pas jolie jolie, elle allait désormais se compliquer encore plus avec cette infernale malédiction, qui allait les faire pleurer et souffrir les pires maux...

Gégène généra d'abord des êtres à son images, « les » Gégènes, qui allèrent habiter à l'intérieur des Shadoks, les déglingant par la même, puis les G-Gènes, des Gégènes minuscules qui s'intallèrent dans les Shadoks. Enfin, il généra les Zangzts, des G-Gène pour la tête. Ce sont les G-Gènes qui eurent finalement raison des Shadoks dans la quatrième série.

En coulisses Modifier

  • Gégène est apparu pour la pemière fois dans la première série.
  • Sa capacité à cracher le feu est un gag par rapport à l'expression scarabée crache-feu, qui désigne un insecte tropical qui jette du liquide corrosif à ses agresseurs.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard